- Le plan de déconfinement est présenté en ce moment par Edouard Philippe, à l'Assemblée nationale. Suivez les annonces en direct et en vidéo ci-dessous. Voici les principales annonces :
- Une stratégie nationale et des spécificités territoriales : Edouard Philippe a annoncé qu'il y aurait des "adaptations" territoriales de la stratégie nationale. Le plan de déconfinement ne sera donc pas le même dans toutes les régions du pays. Le Premier ministre travaillera sur les spécificités avec les élus locaux cette semaine.
- Les tests vont se multiplier auprès des "cas contacts" de personnes ayant été malades, pour "isoler les porteurs du virus" et endiguer l'épidémie. L'isolement doit être "consenti, contrôlé et accompagné". Le Premier ministre vise 700 000 tests par semaine.
- Le déconfinement pas nécessairement le 11 mai. La décision sera prise en fonction des indicateurs médicaux dans les régions, autour du 7 mai.
- Une carte des départements sera établie rapidement avec certains en "vert" pour un déconfinement le 11 mai et certains en "rouge" avec une date de déconfinement repoussée.
- Réouverture des écoles et des crèches : le retour à l'école sera progressif à partir du 11 mai, mais les lycées resteront fermés : une décision sera prise fin mai pour une éventuelle reprise des cours dans les lycées en juin. Les classes rouvriront avec 15 élèves maximum par classe. Les crèches rouvriront bien le 11 mai, avec un accueil de 10 enfants maximum. Il n'y aura pas de port du masque pour les enfants de moins de 3 ans.
- Réouverture des commerces. Tous les commerces, excepté les café et les restaurants, peuvent rouvrir dès le 11 mai. Les marchés peuvent être de nouveau autorisés, si les autorités s'assurent que les mesures de distanciation sociale sont garanties. Un commerce pourra demander à ses clients le port du masque. Une décision sera prise fin mai pour savoir si les cafés et les restaurants pourront rouvrir le 2 juin. Les préfets pourront décider de ne pas laisser ouvrir "les centres commerciaux de plus de 40 000 m2".
- Les transports très encadrés. Les déplacements entre départements doivent se limiter aux nécessités liées au travail. Le gouvernement souhaite que les Français restent dans leur département.
- Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun. Les opérateurs devront, "au moins pour les trois semaines à venir", "s'organiser pour permettre de respecter les gestes barrières" et les distanciations sociales. Le masque sera recommandé dans les commerces.
- Les activités collectives en plein air restent interdites. "Il ne sera possible ni de pratiquer dans des lieux couverts, ni des sports collectifs, ni des sports de contact", a indiqué le Premier ministre.
- Les parcs et jardins"ne pourront ouvrir que dans les départements où le virus ne circule pas de façon active, les fameux départements verts".
- Les grandes manifestations rassemblant plus de 5000 personnes ne pourront se tenir avant le mois de septembre. Cela impacte les manifestations sportives, les championnats de football ne reprendront donc pas cette saison ; cela impacte les manifestations sportives comme les festivals, les concerts et les événements culturels.
↧
Grandes lignes définie ce jour par le premier ministre Français
↧